Association National des techniciens de Laboratoire du Maroc - الجمعية الوطنية لتقنيي المختبر بالمغرب 

Se sentir apprécier à sa juste valeur influe sans aucun doute sur la motivation, l’engagement et l’implication au travail. Il s’agit de donner un sens à notre quotidien au laboratoire de biologie médical et au travail du Technicien de Laboratoire. L’objectif est de montrer l’importance de cette profession dans le parcours de soins afin de promouvoir et contribuer à l’amélioration du système de santé du Maroc.

La situation actuelle du secteur de santé au Maroc peine à remédier à ses multiples maux qui ne cessent de se multiplier. Le cas de l’hôpital public donne une image révélatrice de cette situation, car il n’a pas pu répondre aux besoins de base de la population en termes d’équité et d’accessibilité, mais aussi en termes de qualité.

Face à cette situation, nous appelons à une réflexion sérieuse et responsable nécessitant l’engagement de chacun d’entre nous, afin de participer à la mise en place d’un système de santé cohérent prônant une offre organisée, de qualité et à la portée de l’ensemble des citoyens.

D’ailleurs, lors de son discours devant le peuple et les membres des deux chambres de parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de l’année législative 2018-2019, S.M. le roi Mohammed VI a renouvelé son appel à une réévaluation du modèle de développement national et à l’élaboration d’une nouvelle approche, centrée sur la satisfaction des besoins des citoyens, apte à réduire les disparités et les inégalités existantes, à instaurer la justice sociale et territoriale, à suivre, en les intégrant, les évolutions de l’environnement national et international.

Notre souhait de contribuer à l’amélioration du système de santé nous a motivés à aller plus loin et à créer une structure au national sur laquelle repose notre dynamique et nos valeurs. C’est ainsi qu’est née le 31 mars 2018 l’Association Nationale des Techniciens de Laboratoire du Maroc (ANTLM).

La volonté est de créer un cadre pour faciliter le dialogue et donner du sens au travail en renforçant les liens entre l’ensemble des Techniciens de Laboratoire au Maroc. Mais aussi de prendre en charge l’organisation et l’évolution de notre profession, ses missions, sa place dans la chaîne de santé.

A l’heure où les questions de santé sont amenées à occuper une place très importante dans le débat public, il reste malgré les améliorations notables, loin d’être à la hauteur des enjeux de notre société. C’est pourquoi l’action immédiate est nécessaire.

La Constitution de l’OMS établit que « la possession du meilleur état de santé constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain ». Cela équivaut au fait que,  chaque individu a le droit d’avoir un accès aux services de santé de haute qualité sans être confronté à des contraintes financières. C’est pourquoi, il est  nécessaire de garantir un système de santé efficace et efficient capable de garantir ces droits.

La complexité des enjeux exigent d’orienter la décision publique vers une prise de conscience de la place centrale de la qualité des soins afin d’étendre la couverture santé universelle. En outre, s’engager dans des programmes de santé en omettant la qualité, c’est comme enfoncer une porte ouverte. Cela n’a pour résultat que de faire grandir le fossé entre le citoyen et son système de santé.

En effet, presque un an après la mise en place des groupes de concertations sur le plan de santé 2025, cette feuille de route qui dresse une image globale et générale des ambitions du ministre de la Santé, a relevé trois défis majeurs résultant d’une ancienne dynamique : Iniquités dans l’accès aux soins caractérisées par une offre de soins désorganisée demeurant en deçà des attentes des citoyens, pénurie aigüe en ressources humaines auquel se rajoute une faiblesse des ressources financières.

Certes, aujourd’hui, il est inévitable d’engager un effort accru afin d’établir des soins de santé plus sûrs et de meilleure qualité. Une approche intégrée constitue le socle  pour atteindre ces objectifs.

Nous souhaitons tous voir une amélioration de notre système de santé qui s’inscrit dans la durabilité. Nous sommes tous impliqués et la contribution de chacun d’entre nous est primordiale. Il nous faut passer à l’action afin d’être des acteurs du changement capables de désamorcer la crise de confiance entre le citoyen et son système de santé, mais aussi, d’améliorer les conditions dans lesquelles nous exerçons notre profession.

La réalisation de ces objectifs passe par un engagement et une implication de toutes les parties prenantes. C’est ainsi que l’ANTLM a mis dans un premier temps  l’accent sur la formation continue. Car, c’est un prolongement structurel et temporel dans l’organisation du travail permettant de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Au regard du contexte actuel qui se caractérise par une implémentation des nouvelles technologies en biologie médicale, les Techniciens de Laboratoire sont confrontés à une remise en cause de leurs pratiques. Il est en effet difficile de capitaliser, durant toute sa carrière professionnelle, sur l’acquisition de ses compétences initiales.

« Nous souhaitons ensemble faire évoluer notre profession, ses missions, sa place dans la chaîne de santé, en la positionnant comme un socle dans le parcours de soins des patients ».

null

Mr. Ahmed Taoufik Hakkoum

Président de l’ANTLM
top

Association nationale des techniciens de laboratoire du Maroc © Tous droits réservés 2024